L’annonce n’a surpris personne : Pierre Oliver est officiellement candidat à la mairie de Lyon depuis une semaine. « Nous voulons évidemment porter un projet qui nous permettra de tourner la page de cette mauvaise expérience écologiste qui mène la ville dans le mur », assure-t-il.
Sur le plateau de 6 minutes chrono, Pierre Oliver évoque aussi la candidature possible de Jean-Michel Aulas qui pourrait contrarier ses ambitions personnelles : « c’est plutôt une bonne chose de voir Jean-Michel Aulas rentrer dans la campagne, parce que moi j’échange assez régulièrement avec lui. On va lui faire évidemment aussi des propositions de programme parce que je pense que c’est sur ce sujet là qu’on doit ou pas se mettre d’accord à ce stade moi j’ai pas encore entendu de proposition. En tout cas, moi, je le vois vraiment d’un bon œil parce que je sais que si on arrive à faire une union large des oppositions nous arriverons à battre les écologistes. Moi à ce stade, j’avoue que les discussions que j’ai avec lui vont plutôt dans le bon sens ».
Il règle aussi ses comptes avec Gilles Gascon, président du groupe LR à Métropole de Lyon, qui fait de Jean-Michel Aulas le candidat naturel de la droite à Lyon : « je ne comprends pas forcément le choix de Gilles Gascon de vouloir d’office se ranger derrière les soutiens de François Bayrou et d’Emmanuel Macron, lui qui s’est battu avec force pour essayer d’être le président du groupe LR à la métropole qui soutient aujourd’hui Bruno Retailleau. J’ai du mal à comprendre ce positionnement qui consiste à dire on va aller directement avec ceux dont la politique nous mène dans le mur au niveau national alors qu’ils jouent sur les deux tableaux. Donc je pense que ça c’est pas forcément une chose qui est très claire et très lisible en tout cas pour les soutiens des républicains. Après je vais avoir l’occasion d’en parler directement avec lui, lui dire ce que j’en pense mais une chose est certaine c’est que déjà peut-être lui clarifier la position qui est la sienne sur la métropole parce que quand on l’entend il nous explique qu’il pourrait être candidat alors que c’est Véronique Sarselli qui a gagné la primaire ».
Ils en parlent :
Lyon Capitale (02/04/2025)